current
Le Bourg - 22420 TREGROM 02 96 47 92 55

Histoire de Trégrom

Trégrom se situe au centre du Trégor et a pour voisins Pluzunet, Saint-Eloi, Louargat, Belle-Isle-en-Terre, et Vieux-Marché dont il est séparé par le Léguer. La commune est d'ailleurs célèbre pour sa "plage", zone aménagée de la rive droite de ce fleuve pour la détente et la baignade. Un peu plus loin se situe le célèbre viaduc, construit dans la première moitié du XIXème siècle pour que la ligne de chemin de fer Paris-Brest puisse enjamber la vallée.

On rencontre l'appellation "Trégrom" pour la première fois 1261, mais il existe des traces d'occupation des lieux depuis le néolithique, dont les menhirs de Keranscot (6,20 et 3,50 mètres). Au départ, la paroisse de Trégrom était un démembrement de celle de Louargat. Son économie s'appuyait sur la culture céréalière.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, de nombreuses actions de la Résistance ont lieu sur le territoire de Trégrom, parmi lesquelles on compte trente-quatre déraillements ferroviaires.

1946 : La scène du déraillement du train blindé Apfelkern, dans le film de René Clément, La Bataille du rail a été tournée à la sortie de la gare de Trégrom, en direction de Rennes, sur un remblai qui enjambe le fleuve le Léguer. Pour la scène, le train roule à contrevoie. La scène a été réalisée sans trucage, c'est un vrai train qui est lancé dans la vallée. (Source Wikipédia)

Anciennement attachée à la communauté de Beg Ar Ch'ra qui composait 8 communes, Trégrom fait partie depuis le 1er janvier 2014 de Lannion Trégor Communauté à la suite de la fusion avec Lannion Trégor Agglomération et  la commune de Perros-Guirec.

Au 1er janvier 2017, le CCHT (Communauté de communes du Haut Trégor) et le CCPL (Communauté de communes de la Presqu'île de Lézardrieux) ont rejoint Lannion Trégor Communauté.

Lannion Trégor Communauté rassemble aujourd'hui 68 communes et 118 000 habitants sur tout le territoire.

Au recensement de 2022, la commune comptait 462 habitants.